«

»

déc 09

Imprimer ceci Article

Les différentes types de sauvegardes

Sauvegarde Différentielle VS Sauvegarde Incrémentale/incrémentielle:

La sauvegarde totale ou complète (dite aussi Full) consiste à copier, en général sur bande, toutes les données concernées par le plan de sauvegarde, que celles-ci soient ajoutées, modifiées ou non. Dans la suite de l’article, nous emploierons le terme de sauvegarde totale.

Afin de gagner en rapidité et en temps de sauvegarde, on procède aux sauvegardes des seules données modifiées et/ou ajoutées entre deux sauvegardes totales.
2 procédés permettent de réaliser cela :

  • Sauvegarde Différentielle
  • Sauvegarde Incrémentale

Toutefois, la restauration d’un disque par exemple s’avère plus longue et plus complexe puisqu’en plus de la restauration de la sauvegarde différentielle ou du jeu de la sauvegarde incrémentale, on doit également restaurer la dernière sauvegarde complète. Les fichiers supprimés entre-temps seront également restaurés.

Afin de comprendre la différence entre les deux procédés, nous prendrons l’exemple d’un plan de sauvegarde selon le cycle suivant :

  • Une sauvegarde totale Jour J (vendredi soir par exemple)
  • Une sauvegarde des fichiers modifiés ou nouveaux du Jour J+1 au Jour J+6 (du samedi soir au jeudi soir inclus)
  • Une sauvegarde totale ou complète Jour J+7 (vendredi soir suivant)

1. Sauvegarde Différentielle
————————————–
La Sauvegarde Différentielle procède à une copie des fichiers ajoutés et/ou modifiés depuis la dernière sauvegarde totale, quelque soit les sauvegardes intermédiaires.
En d’autres termes, la sauvegarde totale Jour J sert de référence pour identifier les fichiers ajoutés et/ou modifiés et ainsi ne sauvegarder que ceux-ci le Jour J+1 au Jour J+6.

La restauration issue de ce type de sauvegarde nécessite la recopie sur disque de la dernière sauvegarde totale et de la sauvegarde différentielle concernée.

Avec notre exemple, si la restauration se porte sur volume complet qui a été sauvegardé le Jour J+3, on doit alors recopier sur disque la sauvegarde totale du Jour J et la sauvegarde Différentielle du Jour J+3 afin d’avoir la dernière version voulue de la totalité des données.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de la restauration d’un fichier ou d’un répertoire qui a été sauvegardé le Jour+3, seule la dernière sauvegarde, ici la différentielle, n’est sollicitée.

2. Sauvegarde Incrémentale
————————————–
Cette méthode consiste à sauvegarder les fichiers ajoutés et/ou modifiés depuis la dernière sauvegarde quelque soit sont type (totale, incrémentale ou différentielle).

Dans notre exemple, la sauvegarde totale est réalisée le Jour J. Le Jour J+1, la sauvegarde incrémentale est réalisée par référence au Jour J. Le Jour J+2, la sauvegarde incrémentale est réalisée par référence au Jour J+1. Et ainsi de suite.

Si la restauration se porte sur un volume complet qui a été sauvegardé le Jour J+3, on doit alors recopier sur disque la sauvegarde du Jour J et les sauvegardes incrémentales des Jours J+1, J+2 et J+3 afin d’avoir la dernière version voulue de la totalité des données.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de la restauration d’un fichier ou d’un répertoire qui a été sauvegardé le Jour J+3, seule la dernière sauvegarde, ici l’incrémentale, n’est sollicitée.

La méthode choisie dépendra de la stratégie du plan de sauvegarde, de la capacité des bandes (si la sauvegarde se fait sur bande) et les besoins en restauration (rapides ou pas).

Incoming search terms:

  • type de sauvegarde
  • DIFFERENTS TYPES DE SAUVEGARDE
  • les différents types de sauvegarde
  • différent type de sauvegarde
  • types de sauvegarde
  • les différents types de sauvegardes
  • les types de sauvegarde
  • les differents type de sauvegarde
  • types de sauvegardes
  • différents procédés de sauvegarde

Share and Enjoy

Lien Permanent pour cet article : http://super-tuto.com/les-differents-types-de-sauvegardes-2/

Laisser un commentaire

Close
Please support the site
Si vous aimez notre site, soutenez nous sur les réseaux sociaux
EmailEmail
%d blogueurs aiment cette page :